Découvrir l’île de Holbox, au Mexique : les informations à connaître

Holbox Mexique

On connaît tous la réputation de Cancún, de Chichén Itzá, de Valladolid… Ce sont les incontournables du Mexique. Mais en dehors de ces destinations dites classiques, il existe encore de nombreuses autres curiosités à voir. Holbox est un nom encore peu connu des voyageurs au Mexique. C’est portant l’endroit rêvé pour s’offrir un moment de quiétude dans un cadre majestueux. Cette petite île paradisiaque perdue au large de la côte du Yucatan possède tous les ingrédients nécessaires pour un séjour farniente mémorable. Ce petit guide vous livre toutes les informations nécessaires pour visiter cette destination.

Se rendre à Holbox

Pour vous rendre sur l’île de Holbox, vous n’avez d’autres choix que de prendre le ferry. Pour cela, vous devez vous rendre dans la petite ville de Chiquila, située à environ 2 heures de route de Cancún. C’est là que vous devez laisser votre voiture et prendre le ferry pour rejoindre l’île. Le départ est toutes les 30 minutes. Le trajet ne dure que 25 minutes.

Holbox plage Mexique

Seules 2 compagnies desservent Holbox depuis Chiquila : 9 Hermanos et Holbox Express. Les deux partent en alternance toutes les 30 minutes, et ce, à partir du 5 heures du matin. Vous n’êtes donc pas obligé de réserver en avance. Si vous voyagez en compagnie d’une agence comme Mexique Prestige Voyages par exemple, c’est celle-ci qui s’occupera de votre réservation.

Concernant le prix, le trajet coûte environ 140 pesos par personne. Sachez que d’autres options moins chères existent pour les plus courageux telles que les petits bateaux de pêcheurs. Cependant, ce n’est pas la solution la plus confortable et la plus sûre.

Se déplacer à Holbox

Comme mentionné précédemment, vous devez laisser votre voiture à Chiquila. Vous n’en aurez pas besoin… ou plutôt, les voitures ne sont pas autorisées à rouler sur l’île. Eh oui, c’est une île sans voiture. On n’y trouve que très peu de véhicules à moteur. Pour vous déplacer, vous pouvez opter pour les voiturettes de golf. Ce sont les taxis locaux.

Holbox

Avant de prendre ce type de transport, il est particulièrement indiqué de demander le prix. Les chauffeurs sont libres de proposer leur tarif. Si vous voulez avoir plus de liberté dans vos déplacements, vous pouvez songer à louer ces petits carts de golf, pour environ 150 à 200 pesos l’heure. Cela n’est pour autant pas indiqué en saison des pluies, à cause des mauvais états des routes qui ne sont pas pavées.

Sinon, vous pouvez opter pour le vélo pour vous déplacer. Comptez environ 35 pesos l’heure pour une location. Si vous vous sentez en pleine forme, vous pouvez choisir de faire le tour de l’île à pied. Vous devez tout de même savoir que l’île de Holbox fait près de 41 km de long sur 1,5 km de large.

Les choses immanquables à Holbox

Ce ne sont pas les choses à faire et à voir qui manquent à Holbox. L’île vous réserve bien de belles surprises. Aucun risque de vous ennuyer ! Pour commencer, n’hésitez pas à vous balader à travers les petites ruelles de la ville pour admirer son street art. C’est un univers à part qui vous attend sur place si vous êtes passionné d’art. Les boutiques, les restos et même les pharmacies y sont parsemés de street art.

Mexique Holbox

La plupart des voyageurs viennent aussi à Holbox pour profiter de ses belles plages. Cette île abrite de belles plages au décor de cartes postales se prêtant à accueillir les amateurs de séjour de farniente. Punta Mosquito est l’une des destinations balnéaires les plus populaires à Holbox. C’est un espace naturel protégé abritant des plages de sable fin.

Pour les amateurs de randonnée sous l’eau, Cabo Catoche constitue un spot idéal pour le snorkeling. C’est l’endroit idéal pour observer des tortues Carey, des pieuvres, des langoustes et toutes sortes de poissons. Pour plus de sensations, vous pouvez nager avec les requins-baleines dans la réserve de Yum Balam.

0 replies on “Découvrir l’île de Holbox, au Mexique : les informations à connaître”