Comment réussir des vacances en famille à Dubaï ?

Vacances à Dubaï

Dubaï est un petit pays situé au Moyen Orient, sur les bords du Golfe Persique. La particularité de cet état est l’incroyable développement qu’il a connu au niveau touristique depuis 30 ans.

Sous l’impulsion de ses dirigeants, Dubaï est devenue en quelques années la destination touristique incontournable en hiver à quelques heures de la France. C’est un endroit que vous aurez plaisir à découvrir en famille, en couple ou entre amis.

Bien choisir son hôtel

La première chose que vous allez faire au moment de préparer vos vacances, c’est de regarder les différentes possibilités pour l’hébergement. Il y a un choix incroyable d’hôtels à Dubaï. Vraiment, vous n’allez pas en revenir. Ils sont tous plus grands et plus beaux les uns que les autres. Le luxe que vous allez expérimenter ici n’a absolument rien à voir avec ce que l’on peut trouver en Europe. En France, les hôtels ont souvent une décoration très standardisée et aseptisée, froide et austère.

A Dubaï, c’est tout le contraire ! Les décors sont très chargés. Partout, on trouve des fresques, des moulures, des colonnes, du bois travaillé et de la feuille d’or. C’est une atmosphère absolument féérique.

Pour faire simple, vous le choix entre deux grandes possibilités pour votre hôtel à Dubaï. Soit vous prendrez un hôtel en centre-ville : ce choix est plutôt destiné aux personnes de passage à Dubaï pour visiter ou faire des affaires. Soit vous opterez pour un hôtel en bord de plage : c’est le choix privilégié par les familles.

Les hôtels en bord de mer sont souvent plus chers que ceux situés dans les quartiers d’affaires. Ils offrent bien plus de services à leur clientèle. Les grands resorts de Dubaï comme par exemple l’Atlantis sur The Palm ou le Jumeirah Beach hôtel sont de véritables villes dans la ville avec un parc aquatique, de nombreux restaurants, des boutiques et des activités à faire sur place.

C’est souvent le budget qui orientera votre décision. Les plus beaux hôtels proposent des tarifs assez élevés avec des chambres autour de 200 à 400 € par nuit pour les hôtels de luxe. En dehors de la haute saison touristique, il est néanmoins possible de trouver de belles promotions, à condition d’apprécier les fortes chaleurs qui s’abattent alors sur les Emirats Arabes Unis.

Grande roue à Dubaï

Faire ses réservations à l’avance

Dubaï est une destination très à la mode. Même si elle dispose d’une grosse capacité hôtelière, les plus beaux hôtels sont pris d’assaut des mois à l’avance. Si vous ne voulez pas payer le prix fort ou être contraint de reporter votre choix sur des hôtels moins bien situés, vous avez tout intérêt à planifier vos vacances au moins 4 à 6 mois à l’avance.

C’est d’autant plus vrai si vous voulez voyager en haute saison, d’octobre à mars. C’est durant cette période que se concentre la majorité de l’activité touristique. Ceci est lié au fait que d’avril à septembre, les températures dépassent les 35-40°C sur place ce qui rend la visite de la ville plus compliquée. Du coup, il y a moins de monde durant la basse saison qui correspond à l’été en Europe.

Visiter le vieux Dubaï

Dubaï n’est pas qu’un parc d’attractions à ciel ouvert avec ses piscines, ses plages, sa piste de ski et ses centres commerciaux. C’est aussi un lieu avec une culture forte. Vous pourrez découvrir cet aspect méconnu de la ville en vous rendant dans les quartiers historiques de Deira et de Bur Dubaï.

C’est là que la ville s’établissait à l’origine avant de s’étendre vers l’ouest et le sud. Dans ces quartiers, vous trouverez les souks, des marchés traditionnels vendant de l’artisanat local, de l’or, des épices et des étoffes. Vous pourrez également visiter Heritage Village, un lieu témoignant de l’histoire de Dubaï.

Flâner à Dubaï

Prendre du bon temps en famille

Vous allez vite vous rendre compte que les activités à faire en famille sont très nombreuses durant vos vacances à Dubaï. Il y a quelques incontournables que vous ne pouvez pas manquer comme par exemple monter en haut de la tour Burj Khalifa. Vous passerez une journée au Wild Wadi Waterpark ou à l’Aquaventure Waterpark, deux parcs aquatiques incroyables.

Vous irez faire du shopping au Dubaï Mall ou au Mall of the Emirates. Vous vous détendrez sur la page de l’hôtel ou l’une des nombreuses plages publiques. Enfin, vous irez faire un tour dans le désert à la découverture de paysages naturels absolument sublimes.

Vos enfants vont adorer Dubaï. L’ambiance est très joyeuse et festive. Il y a de nombreux parcs d’attraction aussi bien à Dubaï qu’à Abu Dhabi, l’émirat voisin situé à une grosse heure de route.

Dubaï est une destination unique qui propose une expérience à part. Au-delà des préjugés, faites-vous votre propre idée en vous y rendant pendant une semaine. Cela vous laissera suffisamment de temps pour découvrir les plus beaux sites de la ville mais aussi prendre le soleil qui y est présent toute l’année.